L'EREA de Saint-Quentin

L' Établissement Régional D'Enseignement Adapté est un Établissement Public Local d''Enseignement (E.P.L.E.).
Il dispense un enseignement général et professionnel adapté conduisant à des diplômes de niveau V - certificat d''aptitude professionnelle (CAP).
La dimension pédagogique et éducative de l''internat, constitue un aspect essentiel et singulier du fonctionnement de l''établissement.

Le Public

Les EREA accueillent des élèves du second degré (à partir de la classe de 6ème) qui connaissent des difficultés scolaires importantes et persistantes, qui peuvent être accompagnées de difficultés sociales faisant obstacle à leur réussite. En classe de lycée, le public scolarisé ne se limite pas au seul recrutement de collégiens issus de sections de l'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) mais doit aussi pouvoir concerner des élèves pouvant tirer bénéfice des formations et de l'encadrement proposés par ces établissements. La scolarisation de ces élèves se fait au sein des classes de l'établissement ou dans les établissements du réseau scolaire local en privilégiant les projets individuels de formation.

L''organisation pédagogique

L''organisation pédagogique ne diffère pas de celle d''un collège ou d''un lycée professionnel.
Pour l''enseignement général, le nombre d''élève est limité à 16 et pour l''enseignement professionnel, il est de 8 élèves par atelier.
L''établissement met en œuvre une organisation pédagogique fondée sur un projet d''établissement comprenant un volet vie scolaire, un internat éducatif, une politique d''adaptation pédagogique mobilisant tous les enseignants, une dynamique de projets, un fonctionnement ouvert de l''établissement.
Il est composé de :
Une S.E.G.P.A. : 4 classes de la 6ème à la 3ème
Un lycée professionnel
Un internat éducatif : 4 dortoirs

L'internat éducatif

La spécificité des EREA est d'offrir, en complément de l'enseignement général adapté et de la formation professionnelle, un accompagnement pédagogique et éducatif en internat éducatif dont les particularités tiennent en partie au public accueilli et à l'intervention d'enseignants du premier degré et du second degré et d'assistants d'éducation.
2 dortoirs de " Petits" : 6ème, 5ème et 4ème
2 dortoirs de " Grands " : 3ème et CAP)

L'orientation

L'Orientation des élèves par « Affelnet » est effectué par le collège ou le lycée d'origine. Issue de la 3ème Segpa, insertion ou générale ou Lorsqu'un élève ayant obtenu un CAP souhaite en préparer un autre.

L'orientation et l'affectation vers ces établissements relèvent de la compétence du recteur d'académie ou, par délégation, de l'inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN).

Les modalités d'orientations des élèves en EREA s'inscrivent dans le cadre de la circulaire n° 2015-176 du 28-10-2015 relative aux sections d'enseignement général et professionnel adapté.

- une pré-orientation en fin de la deuxième année du cycle de consolidation (CM2) : lorsque le conseil des maîtres décide de proposer une orientation vers un EREA, l'IA-DASEN recueille l'avis de la commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés du second degré (CDOEA) et du représentant légal.
- une orientation en cours de la scolarité au collège de préférence à la fin du cycle de consolidation (sixième) mais aussi tout au long du cycle des approfondissements lorsque les difficultés de l'élève risquent de ne pouvoir être résolues par un dispositif d'aide et d'autant plus si elles sont associées à un besoin d'accompagnement spécifique assuré par l'internat éducatif.

Les formations

Les formations dispensées dans ces établissements sont organisées en référence aux enseignements du lycée professionnel. Elles permettent d'acquérir une qualification au moins de niveau V.

La diversification des stratégies pédagogiques mises en œuvre, l'adaptation des enseignements (différenciation, individualisation, soutien) constituent des caractéristiques des EREA.